Publié le 19/04/21 par Nicolas DUBOSCQ

Assemblée Générale 2021 : Rapport Moral du secrétaire, M. GEOFFROY Michel

Monsieur le Maire, Monsieur l’Adjoint aux Sports, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs les Présidents (es) d’associations ou Dirigeants, Monsieur le Directeur des sports, chers amis sportifs.

Tout d’abord merci pour votre présence qui témoigne de l’intérêt que vous portez au sport Laurentin en général et à notre fédération en particulier.

Comme pour notre AG du 16 novembre dernier qui portait sur la saison 2019, le compte rendu que je vous présente ce soir sur 2020 est un peu particulier puisque le fonctionnement de la fédération et l’activité des sportifs ont, et sont, très perturbé par la crise sanitaire et le confinement. Une année compliquée durant laquelle il a fallu innover, modifier notre fonctionnement et surtout garder le contact et préparer la reprise que nous espérons tous.

Le Stade Laurentin né en 1932 fête son 89éme anniversaire. Notre fédération compte plus de 30 associations et quelques 8800 licenciés.

Cette année encore le rôle principal de la fédération a été celui de la communication. Le site internet qui valorise les clubs et rend compte de l’activité des 30 associations est régulièrement alimenté par de nombreux articles. Ce sont des professionnels de SUD-EAST INFO qui rédigent les articles en interviewant soit le Président, soit un référent du club. La vie des clubs est à la portée de tous à travers portraits, événements, résultats sportifs puisque 244 articles ont été mis sur le site de la fédération et repris sur Face book.

A noter le nombre important d’articles à la demande de certains clubs tels que le basket (15 articles), le volley (14 articles,), le rugby (13 articles) et le judo (11 articles).

En ce qui concerne la fédération 63articles ont été publiés.

Je rappelle que la municipalité a, en partie, subventionné le site en 2019, pour son démarrage, à hauteur de 8000 euros.

Merci M. Le Maire pour votre soutien !

L’essentiel de la subvention 2020 : 28000 euros a été consacré à la communication.

Un plan de communication a été décliné en 2 phases en fonction du moment et du contexte. A savoir :

• Phase 1 jusqu’à la fin du confinement espéré

Durant cette période, l’objectif est de faire vivre le lien entre les adhérents et les clubs à travers des articles et une communication orientée vers les dirigeants avec gros plans sur les responsables, leurs engagements, leurs projets, les objectifs de reprise etc.. Décrire l’histoire des clubs, argumenter sur le nom des salles, des clubs … « Qui se cache » derrière André Carton, Louis Deboulle, François Layet ou encore Joseph Pagnol.

• Phase 2 : De la reprise partielle des activités jusqu’au retour à la normale ou quasi normale

Plein feu sur la reprise, portraits d’adhérents, de coachs, Mise en valeur des nouveaux rendez vous des clubs et des nouvelles ambitions

En parallèle un important projet sport santé, dont le service des sports est le maitre d’œuvre, associant la fédération et la mairie, avec la participation des clubs, va voir le jour avec comme objectifs :

• Promouvoir l’activité sportive et le savoir faire
  • Développer la culture sportive à Saint Laurent du var
  • Mettre en avant les associations sportives du Stade Laurentin et la fédération

A cet effet, une application SLV sport santé sera proposée courant avril et présentera des parcours santé sur 4 sites : Les Pugets, le Village et berges du var, les Jaquons, le bord de mer. Des vidéos seront proposées tout le long des parcours pour visiter la ville. Des défis seront mis en place ainsi que des exercices à réaliser.

D’autres vidéos mettront en valeur les clubs, avec interview d’un référent du club, en tenue du club, avec le logo,

Des rendez-vous sportifs, via des cours de sport en plein air gratuits pour les Laurentin.

Les manifestations traditionnelles n’ont pas pu se dérouler à cause de la crise sanitaire : pas de fête des sports et pas de Noel des enfants

Mais nous avons été présents dans de nombreuses de vos assemblées générales chaque fois que la Fédération a été invitée, soit au total une vingtaine d’assemblées.

Par l’intermédiaire de son Président, la Fédération a obtenu et distribué 10000 masques à prix coutant à 16 associations avec l’aide du conseil régional et surtout durant une période difficile pour en obtenir. Remerciements à Messieurs REMOND (volley) et ZERBINI (rugby) qui ont apporté leur concours dans la distribution.

Malgré la pandémie le conseil d’administration de la Fédération a continué à se réunir en présidentiel en début d’année, puis en Visio à partir de mars 2020.  Nous avons également eu deux Visio conférences avec les présidents, durant lesquels nous avons présenté le projet sport santé et débattu du sujet des cotisations des adhérents durant cette période délicate, en laissant libre choix à chaque club de gérer ce point comme bon lui semble.

Enfin je vous rappelle que la Fédération assure une permanence tous les mercredis matin de 9h à 12h au siège.

Nous avons toutes et tous l’espoir d’une prochaine reprise de l’activité en général et de l’activité sportive en particulier. Durant cette période il est important de maintenir le lien entre les clubs et les adhérents, entre la fédération et les clubs, maintenir le lien pour une meilleure reprise. C’est ce nous efforçons de faire à travers toutes les actions que je vous ai présentées. Et nous avons la chance d’avoir une municipalité plus que jamais à nos côtés durant cette période difficile pour tous. Merci Monsieur Le Maire pour votre soutien moral, financier, amical.

Je vous remercie de votre attention soutenue.