Publié le 20/02/26 par Nicolas DUBOSCQ

Baby Athlé : quand les tout-petits font leurs premiers pas sur la piste

Cette saison, une petite révolution a vu le jour au Stade Laurentin Athlétisme : l’ouverture de la section Baby Athlé.

Pensée pour les enfants de 5/6 ans, cette offre propose d’effectuer un premier « tour de piste » juste avant l’entrée à l’école d’athlétisme. Une nouveauté attendue et immédiatement adoptée.

L’idée était dans les bacs depuis un petit moment… Mais celle-ci a véritablement germée lors forum des sports où les sollicitations des parents se sont multipliées. Pour répondre à cette demande, le club a donc ouvert deux créneaux : un le mercredi 14h-14h45 et un autre le samedi 9h30-10h15. Et la réponse a été fulgurante avec plus de vingt inscriptions en une semaine suivies d’une liste d’attente conséquente.

Le signal était clair ! Les familles laurentines cherchaient un espace pour initier leurs enfants au sport dans un cadre structuré et bienveillant.



Le Baby Athlé, c’est une première rencontre avec les fondamentaux de l’athlétisme mais adaptés à cet âge où tout se construit. Les lancers se font avec du matériel léger, les sauts restent au sol et les courses deviennent un terrain d’exploration pour la vitesse, les appuis et la coordination.

Chaque séance dure quarante-cinq minutes : un petit échauffement collectif, un ou deux axes de travail comme l’équilibre, la motricité ou les lancers et toujours un temps de jeu indispensable pour maintenir l’attention et le plaisir. « Au début de l’année, il n’y avait presque aucune notion d’équilibre ou de course. On a vraiment travaillé les bases » explique Davy Senecail.

Pour capter l’énergie des 4-5 ans, l’entraîneur arrivé à Saint-Laurent-du-Var en juin 2024 s’appuie sur un univers qu’ils connaissent bien. Celui des animaux ! Marcher comme un ours, sauter comme une grenouille, avancer en canard… sont autant d’images utilisées lors de ces séances de 45 minutes.

Ces jeux renforcent ainsi les jambes, développent l’équilibre et facilitent les déplacements à quatre pattes. Les séances peuvent parfois prendre la forme d’un parcours d’aventure où il faut traverser une jungle, éviter des troncs ou encore franchir des obstacles imaginaires. Une manière ludique d’ancrer les apprentissages sans jamais perdre l’attention du groupe.



Encadrer les plus petits, c’est un autre rythme, un autre rapport au sport. « On accompagne autrement : faire les lacets, expliquer comment on fait ci ou ça… C’est un public différent mais très attachant et quarante-cinq minutes, ça passe très vite » sourit celui qui est accompagné lors de cette initiation à destination des « p’tits bouts » par Arwen Tassera et Konstantin Yagodkin. Cette immersion auprès des tout-petits apporte un souffle nouveau dans son quotidien d’entraîneur habituellement tourné vers des tranches d’âge plus autonomes.

Face au succès de cette première année, le club envisage déjà d’augmenter le nombre de participants la saison prochaine. Le Baby Athlé s’impose comme une porte d’entrée idéale pour faire ses premiers pas dans l’univers de « l’athlé ». Un espace où l’on court, on saute, on lance mais surtout où l’on apprend à bouger, à s’équilibrer, à imaginer. Une belle manière de découvrir le sport ainsi que l’esprit « Stade Laurentin ».