Publié le 12/12/25 par Nicolas DUBOSCQ

Kelotrampo signe un doublé historique aux championnats de France

Les 4 et 5 décembre, à Arques, le Stade laurentin Kelotrampo avait vécu l’un des moments les plus marquants de son histoire. Deux équipes, deux finales… et deux ascensions.

Pour ce déplacement dans la région lilloise, ce sont douze Laurentins qui étaient de la partie ! Parmi eux, huit compétiteurs : quatre garçons et, pour la première fois, quatre filles. Quatre demoiselles qui ont représenté pour la première fois aux championnats de France par équipes la « Porte de France ».

Parmi les quatre représentantes, deux gymnastes formées au club, Luba Arkhangelskaya et Lise Caissotti, participaient également pour la première fois à une compétition de cette envergure. Rompues à ce type de rendez‑vous, les Italiennes Letizia et Sofia Radaelli ont quant à elles apporté leur expérience. 

Engagées en Nationale 3, nos quatre trampolinistes ont fait qu’une bouchée des qualifications, terminant à la première place parmi les quinze clubs en lice. De quoi « entamer la finale en confiance », comme le soulignait l'encadrement. C’était donc avec des certitudes que nos athlètes coachées par Lorris Bailet sont montées progressivement en puissance pour s’imposer lors du dernier mouvement. « Letizia a mis tout le monde d’accord avec ses 51 points » nous confie-t-on. Un score qui constituait le record de la compétition N3. 

Une victoire nette, avec plus de six points d’avance sur Saint‑Pierre de La Réunion et huit sur Antibes, qui permettait ainsi au club d’accéder en 2026 à la Nationale 2.

Les garçons, de leur côté, avaient un objectif clair : remonter dans l’élite en Nationale 1. Emmenée par leur capitaine et entraîneur Lorris, la team laurentine a tenu toutes ses promesses. 

Après quatre passages solides et maîtrisés, Lorris, Marco, Samuele ainsi que le petit nouveau et benjamin Marciano – âgé de douze ans – décrochaient la première place des qualifications sur les dix équipes engagées, « avec de très beaux passages ».

La finale fut une véritable démonstration. Malgré un changement de dernière minute dans l’ordre de passage et une grosse pénalité de Marco, nos représentants de la « Porte de France » ont pu compter sur un capitaine en grande forme et « un gros passage de Samuele » à 54 points. 

Et c’était donc avec plus de 154 points, trois longueurs d’avance sur Toulouse et six sur Saint‑Étienne que nos champions terminaient champions de N2, décrochant par la même occasion leur sésame pour la Nationale 1. « On a fait ce qui était prévu », résumait sobrement le staff concluant de la même manière par « On est très contents, nous avons atteint nos objectifs ! »

Félicitations à l’ensemble des athlètes, à leur entraîneur et capitaine Lorris, sans oublier la présidente Nathalie pour ce doublé historique qui marquait une nouvelle étape pour cette association sportive.