Publié le 29/08/19 par JD

La gymnastique rythmique : la réussite, une figure imposée

Le Stade Laurentin Gymnastique Rythmique hisse ses gymnastes vers les sommets grâce au savoir-faire importé de Russie

Les figures s’enchaînent. Les engins se déchaînent. Cordes, ruban, cerceau, ballon et massues sont au menu des jeunes gymnastes laurentines, évoluant sous le regard protecteur de la présidente Mylène Galata, élue depuis mars dernier.

Si les résultats sont au rendez-vous, l’objectif affiché est clair : « Nous souhaitons bien sûr obtenir le plus de médailles possibles, mais également rendre la GRS accessible au plus grand nombre. Pour y parvenir, nous comptons trouver des sponsors qui nous accompagnent dans cette belle aventure ».

Car la formation coûte cher. Tout comme les voyages au cœur de la partie de la GRS, le berceau de la discipline, la Russie. « Quelques filles au fort potentiel pourraient ainsi sortir de leur zone de confort, mesurer le travail restant à accomplir, le niveau d’exigence et de sacrifices nécessaires à leur accomplissement ».

En attendant, elles ont affaire à une formatrice hors pair issue de la Mecque de la GRS.
Evgéniya Kabdusova, aux côtés de Frédérique Taulane, responsable technique et responsable juge, est le chef d’orchestre et chef de ballet. Elle distille ses conseils, peaufine les gestes et attitudes. « Elle apporte beaucoup de rigueur avec des entraînements de belle qualité, des séances venus de Russie. Beaucoup profitent de son enseignement et progressent à son contact ».
Et, surtout, les jeunes gymnastes sont « élevées » dans un esprit d’équipe, un sentiment de fierté d’appartenir au club laurentin, des vertus rares dans cette discipline : « Il existe une vraie entraide entre les filles, poursuit Mylène Galata. Il n’y a pas d’esprit de compétition entre elles même si elles évoluent dans la même catégorie. C’est exactement ce que nous recherchons ».

Cette mentalité, conjuguée à la rigueur et au talent d’Evgéniya Kabdusova propulse évidemment le Stade Laurentin sur le podium des clubs départementaux. « C’est vrai, nous sommes très demandés par les gymnastes qui souhaitent nous rejoindre, mais aussi par les parents. Nous avons une certaine renommée dans le milieu de la GRS, y compris pour nos résultats. Nous sommes bien classés aux niveaux départemental et national. Bien évidemment, notre objectif, la saison prochaine, est de poursuivre dans cette voie. Et, pourquoi pas, avec l’aide de nouveaux parrains, de progresser encore et encore... »

La phrase de la présidente est à peine terminée que les figures s’enchaînent encore. Et les engins se déchaînent. Toujours...