Publié le 04/12/25 par Nicolas DUBOSCQ

Coupe du Monde WIBK by ASPTT : l'Academy Budokai porte haut les couleurs

Les 29 et 30 novembre 2025, Toulon a accueilli la Coupe du Monde WIBK by ASPTT au gymnase du Port Marchand. Une première dans l’hexagone qui a réuni près de 200 combattants venus des quatre coins du monde.

Après avoir reçu « très bel accueil » ponctué de démonstrations et de temps de partage, ces derniers se sont affrontés durant ces deux jours consacrés au Karaté Kyokushin, au All Round Fighting et au Judo. Trois disciplines pour lesquelles les participants ont fait le déplacement depuis, entre autres, la Moldavie, le Cameroun, la Belgique, la Suisse, la Finlande et bien sûr la France. 

Le Stade Laurentin Academy Budokai a fait partie de ces délégations « made in France » qui ont marqué ce rendez-vous d’une pierre blanche. Plus d’une vingtaine de licenciés de ce club, présidé par Edmond Rigaud, ont ainsi fait le déplacement dans le Var pour porter haut les couleurs de la « Porte de France » ! 

Encadrés par leurs coachs Nathan, Elena et Saïf, ces derniers ne se sont pas gênés pour s’illustrer lors de ce week-end consacré aux arts martiaux. Et ceci dans toutes les catégories et « malgré un beau plateau », il faut le souligner !

À commencer par Souhail, le vétéran qui a ouvert la voie en s’imposant en Kyokushin chez les lourds. Les seniors, quant à eux, ont confirmé cette impulsion ! Karim et Nathan ont atteint chacun la finale en All Round, tandis que Saïf s’impose en mi-lourd et accroche une troisième place en Open de poids. Elena, qui était surclassée, s’est imposée dans sa catégorie et s’est ensuite distinguée à nouveau en remportant avec la sélection nationale l’une des nouveautés de ce cru 2025 : la compétition par équipe.

Quid des jeunes ? Eh bien, la relève n’a pas été en reste ! Les cadets ont frappé fort avec Nour et Valentina qui signent un doublé et Tom qui s’offre une belle deuxième place. 

De leur côté, les benjamins ont transformé la compétition en véritable moisson de podiums ! Handy, Evelin, Sandro et Adan brillent en All Round, Sandro s’impose aussi en Judo léger, Adan prend l’argent en Judo moyen, Allesio et Jessim dominent en Kyokushin lourd, et Yeni, Jules et Paolo s’illustrent en mi-léger. 

Chez les minimes, l’élan s’est poursuivi ! Sacha fini 2e en All Round et monte sur la plus haute marche en Kyokushin moyen.  Un podium sur lequel Dalil est monté sur la 3e marche. En ce qui concerne les filles, Charlyne, Lou et Tiziana ont répondu plus que « présent » ! La première a fini 3e en All Round moyen, et les deux suivantes ont respectivement fini 1ère et 2e en Kyokushin moyen. De son côté, Rose - la lauréate 2025 du Trophée des sports Laurentin 2025 - monte sur la 1ère marche du podium chez les pupilles en Kyokushin léger.

Enfin, Ange et Maxime ont pris part à la confrontation opposant la France et le reste du monde. Engagé chacun dans une de ces formations, ils se sont affrontés dans cette phase finale en faisant honneur aux couleurs laurentines !

Il est à noter que Souhail a également participé aux débats en tant qu’arbitre international. Une belle preuve de l’implication à tous les niveaux des membres de cette association sportive.

Cette manifestation a aussi mis en lumiere l'importance donnée par les organisateurs et les participants à la question de l'inclusion. « Trois grosses sections » handi ont fait le déplacement pour ce rassemblement et se sont affrontées principalement en judo. À cette occasion, chaque combattant en situation de handicap a effectué son premier match contre un adversaire valide avant d’être basculé dans leur poule. 

Une chose est sûre : les valeurs de respect, de dépassement de soi et de fraternité ont pris tout leur sens lors de cette rencontre internationale.

Au-delà des podiums, les laurentins ont aussi brillé par leur état d’esprit et leur savoir-faire. Elena et Sacha ont chacun décroché le Trophée Fair-Play, tandis que Rose s’est illustrée avec le Trophée Spirit Technique. En plus des résultats, ces récompenses viennent souligner la maîtrise, le respect et l’esprit collectif des stadistes lors de cette World Cup 2025. Bravo à eux !