Publié le 29/02/24 par Nicolas DUBOSCQ

Le Baby Samouraï : une aventure ludique proposée par le Stade Laurentin Judo

Le Baby Samouraï est bien plus qu'un simple cours pour les plus jeunes ! Depuis 2010, cette proposition du Stade Laurentin Judo fait le bonheur des petits et des grands ! Mais attention, il ne faut pas le confondre avec le Baby Judo du mercredi !

Mais qu'est-ce que le Baby Samouraï ?

Le Baby Samouraï est une activité se déroulant le samedi matin. À cette occasion, les enfants accompagnés de leurs parents ont la possibilité de se rendre au dojo Hervé Allari à l'heure qui leur convient tant que cela s'inscrit dans le créneau 9h30 - 11h00.

Et c'est pour des sessions de 45 minutes que nos « samouraïs » en herbe sont attendus par leurs professeurs Manu, Johnnatan et Jayson. 

Au programme de cette aventure partagée entre petits et grands : parcours moteur en « autonomie » adapté pour les enfants de 3 à 5 ans et atelier d'initiation aux chutes et aux prises animés par les enseignants.

Il est à noter que les familles sont invitées à participer au parcours moteur avec leurs enfants. Un choix fort et assumé par des organisateurs souhaitant associer ces dernières à « cette tranche de vie » proposée à leur progéniture.

Les objectifs de cette initiative, qui fêtera bientôt ses 15 ans d'existence, sont multiples. Tout d'abord, il y a cette volonté de créer un lien fort entre les jeunes judokas et leurs parents. À cela s'ajoutent le développement de la motricité ainsi que de donner l'envie de continuer la pratique de cette discipline.

Bien que différent du Baby Judo, le Baby Samouraï est un « cours tremplin » qui est associé au cours de Baby Judo proposé en milieu de semaine.

En effet, ce dernier permet aux jeunes combattants de découvrir les autres et de s'amuser ensemble. Pas de compétition ici ! Juste du partage et du plaisir ! Le tout dans l'optique que nos jeunes judokas se préparent progressivement à aller vers l'opposition.

« Les petits, c'est toujours un plaisir ! C'est un épanouissement à travers cette activité ! Il n'y a pas d'aspect compétitif au Baby Samouraï, c'est de l'enseignement pur. Au fil des séances, un lien se crée avec les enfants, bien sûr, et aussi les parents. C'est un créneau qui te prend beaucoup d'énergie, car on ne fait pas de la garderie. On donne beaucoup de nous à cette occasion. » nous confie l'emblématique Manu.

Résolument ludique, cette proposition s'inscrit dans un imaginaire choisi en fonction des modes et des inspirations du moment. En ce moment, ce sont les personnages issus du dessin animé Pat' Patrouille qui accompagnent toutes ces « têtes blondes » dans leur parcours.

À la fin de l'année, chaque participant se voit récompensé par un grade supérieur* justifiant de ses progrès et de sa bonne volonté. Une gratification qu'il pourra arborer fièrement sur sa ceinture blanche l'année suivante.

Quand nous voyons les sourires et les visages rayonnant de joie et de bonheur lors de ces séances ; nous pouvons sans réserve affirmer que le Baby Samouraï est devenu un rendez-vous incontournable, et des plus appréciés, des samedis matin à la « Porte de France ». 

* qui peut prendre la forme d'un ou de deux traits jaunes pour les plus jeunes et d'un trait rouge pour les plus grands