Publié le 30/10/25 par Nicolas DUBOSCQ

Les Plumes de l’Espoir : badminton et solidarité à Saint-Laurent-du-Var

Les 18 et 19 octobre, le Stade Laurentin Badminton organisait son premier tournoi privé fédéral. Un rendez-vous baptisé Les Plumes de l’Espoir, un nom choisi avec soin par les organisateurs pour évoquer le jeu, la solidarité et l’élan collectif.

Sous l’impulsion du comité d’administration, le club a ainsi relevé le défi d’accueillir pas moins de 246 joueurs venus des Alpes-Maritimes, du Var et des Bouches-du-Rhône pour l’occasion.

Et ce sont deux jours intenses de badminton qui attendaient les participants de cette première édition. 

Pour preuve : les 327 matchs disputés au gymnase Pagnol dans une ambiance franche et complice. Au programme de ces festivités made in Saint-Lo : doubles mixtes le samedi, doubles hommes et dames le dimanche. 

Une chose est sûre : les échanges ont été soutenus, les séries disputées, et la salle a retenu son souffle jusqu’au dernier volant.

Le tournoi, placé sous la direction du juge-arbitre fédéral Guillaume Monteleone (Fréjus) et orchestré par Hélène Dufour (Stade Laurentin Badminton), a permis à de nombreux joueurs de marquer de précieux points pour leur classement fédéral. 

Et les laurentins dans tout cela ? Eh bien ils ont été à la hauteur du rendez-vous ! Car nos stadistes sont montés sur le podium dans trois séries différentes. Rien que ça !

Toutefois, cette manifestation se voulait également solidaire ! 

Engagé dans le cadre d’Octobre Rose, le club a remis au terme de ces deux jours de sportivité et de solidarité un chèque de 700 euros à Marion Fourrier, directrice des ressources humaines du Centre Antoine Lacassagne. 

Il est à noter que Joseph Segura, Yoann Suau et Éric Bonfils sont venus saluer cette initiative citoyenne, n’hésitant pas à jouer de la raquette et du volant lors de ce passage.

La présidente, Stéphanie Coscat, s’est dite « fière de son équipe et de l’esprit de solidarité qui anime le club », rappelant que « le sport, c’est avant tout des valeurs humaines fortes : la combativité, le respect, l’entraide et la convivialité ».

Avec ce tournoi, le Stade Laurentin Badminton affirme de nouveau son statut de club engagé !

Comité d’administration du Stade Laurentin Badminton
Nom Fonction
Stéphanie Coscat Présidente
Nicolas Grosvalet Vice-président
Marine Malvesin Trésorière
Vanessa Vidal Secrétaire
Guillaume Gaillard Responsable compétition
Grégory Paul Responsable logistique
Chloé Davin Responsable communication