Face à face en armes. Mais, ici, rien à voir avec ces duels au soleil qui ont fait le succès des westerns spaghettis. Sur le chemin des Iscles, le rendez-vous est des plus pacifiques ! Et le scénario réservait une fin heureuse…
Au générique, des policiers municipaux de Saint-Laurent-du-Var et des jeunes de l’école du Tir club Stade Laurentin. Les agents chargés de veiller à la sécurité des Laurentins ont été invités le mercredi 30 octobre à rencontrer les sportifs en herbe de l’association. Une initiative de Christian Cassini, responsable de l’école de tir laurentine.
Les cibles sont bien en place, la concentration est de mise pour régler la mire !
Pistolet à air comprimé entre les mains, la pression monte d’un cran pour cette parenthèse originale. Après quelques essais, un petit match (en 10 plombs) est organisé. Sur le pas de tir, les cinq enfants de l’École s’avancent, dont quatre régulièrement qualifiés pour les championnats de France : Emilia et Léandro, 9 ans (Poussins), Lohann, 10 ans (Benjamin) et Clément, 13 ans (Minime). En face, les cinq policiers - Fred, Lionel, Jo, Stéphane et Fred - sont enthousiastes à l’idée de découvrir le niveau des jeunes tireurs.
Les cibles sont accrochées aux railles, le bouton est actionné. Le point rouge se retrouve dans le fond de la salle. Les policiers, entraînés au tir « rapproché », tentent de prendre de la distance avec l’exercice. Les armes de compétition n’ont rien à voir avec celles de « service ». Le pistolet est tenu à une main, il ne faut pas flancher.
Le regard pointé sur le mille, l’index appuie sur la détente. Les sourires se dessinent sur chaque visage. Le plaisir de partager est au rendez-vous de cet échange amical. Le Maire de Saint-Laurent, Joseph Ségura, est également de la partie, curieux de cet événement particulier. Les résultats des écoliers tireurs sont à couper le souffle !
Mais ce n’est qu’un début. La température monte encore avec l’organisation d’une « Australienne », c’est-à-dire un duel entre deux tireurs. Mais là, les supporters de chaque camp ont pour mission de faire le plus de bruit possible pour déconcentrer le tireur adverse ! Ambiance garantie... Les rires fusent après chaque claquement de tir.
Les cartons affichent les performances. Les trois premiers de chaque équipe sont récompensés par une médaille. Le goûter met fin à la compétition. Mais pas aux échanges. L’objectif de cette rencontre était aussi de mieux faire connaître la profession de policier aux enfants. Ces derniers ont donc eu tout loisir de poser des questions sur les obligations de la police et d’approcher l’équipement des policiers.
Le scénario était prometteur. Les acteurs de ce duel pacifique ont été au top. Les organisateurs méritent la Palme d’or ! Quant aux spectateurs, ils attendent avec impatience l’épisode 2 de ce film à succès.