©Photo Laurent Thareau
STADE LAURENTIN JUDO : LA VOIE DE LA SOUPLESSE… ET DE LA SAGESSE
Le club, cher à José Allari, allie des résultats sportifs tonitruants avec une ambiance et un esprit collectif rare.

C’est un club phare de la discipline. De ces clubs d’où émergent régulièrement des pépites. Elles se nomment aujourd’hui Meghan Vo ou Clémence Eme, deux jeunes femmes déjà couvertes de médailles internationales. Plus largement, se pencher sur le palmarès du club donne le tournis : avec un médaillé olympique (Michel Nowak, Los Angeles, 1984) et des titres nationaux et internationaux à la pelle.

Mais le Stade Laurentin Judo ne se résume pas à cela. Par delà l’aspect compétition, les adhérents plongent dans le vrai judo, embrassent la discipline dans toutes ses dimensions : sportive, humaine et spirituelle. L’esprit judo, c’est ce code moral qui accompagne la discipline. Une ligne de conduite, une ligne de vie. Que résume Manu Armitano, le coach par ses mots : « entraide et prospérité mutuelle ». Ou comment faire d’un sport individuel un collectif. Où on se retrouve pour soi mais aussi pour les autres. Une philosophe qu’incarne si bien le président José Allari, figure du judo respectée et admirée.

Un club qui trouve pour chaque adhérent la voie, le chemin adapté à son dessein. A tout âge, de la baby-gym aux plus anciens que le port du kimono revigore chaque semaine.

Charge aux cinq enseignants, tous diplômés d’Etat et anciens membres des équipes de France, de trouver le bon alliage. Le bon rythme.

« Notre objectif, c’est d’abord de mener les judokas jusqu’à la ceinture noire, d’en accompagner certains sur des podiums nationaux et internationaux. Mais, ce que l’on vise surtout, c’est le développement physique, moral, spirituel au travers de cet art martial qui signifie voie de la souplesse. C’est-à-dire être capable de s’adapter à son adversaire en toute circonstances ». 

Un club qui accompagne ses compétiteurs sur tous les tatamis de France. Mais si elle ne doit citer qu’une rencontre sportive, elle nomme sans hésiter la compétition annuelle du club qui regroupe tous les adhérents, auxquels se joignent des partenaires d’autres clubs de la région.

 

LE CLUB EN BREF

Nom du club : Stade Laurentin Judo

Date de création : 1952

Adresse : 640 route des Pugets 

Numéro de tél : 0622064289

Adresse mail : allarijudo@gmail.com

Président : José Allari 

Nombre de licenciés : environ 500