Publié le 20/03/23 par Nicolas DUBOSCQ

Basket NM3 (Saison 2022/23) – La Londe / SLB : le « debrief » du Coach Agostini

Pour la 21e journée du Championnat NM3, les laurentins sont allés chercher la victoire, à l’extérieur, contre La Londe ! Une très belle performance qui permet aux hommes du « coach » Agostini d’être seuls 2e de leur poule. Score final : 77 - 92.

(Crédit Photo : Stade Laurentin Basket)

Vous avez fait une belle performance contre La Londe ?

Ho, oui ! Nous avons fait une très, très, belle performance contre La Londe ! Quand nous faisons le bilan, nous sommes allés gagner à Grenoble et à la Londe qui sont des dauphins, bien avant nous. C’est une belle perf’, ouais !

Là, vous êtes satisfait de vos joueurs ?

Oui, je suis satisfait de mes joueurs. Je ne m’explique toujours pas pourquoi nous sommes plus performants à l'extérieur qu'à domicile… Si j'ai mon idée là-dessus, mais c'est un truc de fou ! (Rires) 

Ils ont été extraordinaires ! Extraordinaires de concentration, de détermination… et quand ils sont comme cela, ça me permet juste de me concentrer sur la partie tactique. C'est plus facile ! Quand ils se prennent en main au niveau de la motivation et de l'enthousiasme… Du coup, je n’ai pas, moi, à aller chercher ça ! Je suis donc focalisé sur l’aspect tactique et ça devient plus facile… 

Quelles ont été les clés de votre victoire ?

Il y a tellement d'éléments… Je dirais que l'élément principal : c'est le fait qu’ils se soient pris en main ! Nous sortions d'un très mauvais match contre Saint-Vallier durant lequel j'ai senti beaucoup de fatigue, plus les bobos. Avec Kevin Eonga qui a mal au pied, avec notre capitaine, Thomas Nahon, qui venait à peine de faire un seul entraînement depuis trois semaines. Il m'avait demandé de lui donner très peu de temps de jeu parce qu'il ne pouvait pas faire plus. 

Nous étions donc un peu dans l'inconnu ! Et, ils se sont vraiment motivés eux-mêmes pour se dire : « Les garçons, ce n'est pas rien, si nous gagnons ici ! Ce n'est pas rien ! Nous pouvons nous retrouver deuxièmes tous seuls ! »

Pour moi, l’élément déterminant, c'est ça ! Après, en attaque, nous avons été capables de lire ce que leur défense nous proposait… Nous avons véritablement adapté notre jeu et nos systèmes par rapport à ce qu'ils nous proposaient. Et là, c'est très bien !

Il y a Rodrigue Monge qui nous a fait un énorme match ! Vraiment énorme ! Il a été prédominant sur ce match et plus qu'important…

Il a fallu que nous gérions les fautes. Il a fallu que nous gérions un éventuel retour de nos adversaires au troisième quart-temps avec tout ce que cela comporte ! Généralement, quand on mène un match de 19/20 points à la mi-temps… Ce n’est jamais facile après de repartir ! Nous croyons toujours que c'est fini, c'est gagné… Alors que bien au contraire ! Il y a des renversements de matchs qui se font très facilement à ce moment-là ! Et, ils ont été exemplaires là-dessus. 

Après, il y a les petits éléments tactiques qui m'appartiennent où il fallait, à un moment donné, « couper les jambes » de l'adversaire en mettant une défense différente etc. Ça, c'était mon boulot ! En tout cas, ils ont fait le « taf » et je suis super fier d'eux ! Ils ont vraiment fait un beau match ! Même les adversaires l'ont reconnu… ce qui est appréciable !

Ça fait plaisir de vous entendre parler comme ça…

Hé oui, vous voyez que je ne suis pas que « négatif » ! (Rires) En fin de compte, je suis réaliste, c’est tout ! Quand ce n’est pas bien, je le dis ! Quand c'est bien, je le dis aussi !

Qu'est-ce que ça fait d'être aujourd'hui deuxième tous seuls au niveau du classement, et en plus vous avez 15 jours de pause ?

Tout d’abord, nous allons nous servir de ces 15 jours pour reposer les organismes, parce que là, nous ressentons un gros coup de fatigue… Je vais leur fait sauter un entraînement, ce qui va les faire rigoler… Car, ils vont me dire que je vais leur enlever qu’un seul entraînement. (Rires) Oui, mais je vais leur en enlever un, ce qui n’est pas mon habitude 

Ça va leur permettre de décompresser un petit peu. Ils vont avoir un week-end, certains vont partir trois quatre jours avec leurs copines… Ça va leur faire du bien ! C'est important de se vider un peu la tête, de se préparer physiquement et de réparer les bobos. Le but du jeu étant de les retrouver au mieux, dès la semaine d'après, pour pouvoir préparer un match à domicile que j'espère enfin être bon ! En disant, « m***e, ce n’est pas parce que c'est à domicile que nous devons foirer à chaque fois… » (Rires)

Vous êtes dur, car il y a eu une belle prestation contre Menton…

Oui, ils ont fait un bon match contre Menton. 

Donc, cette deuxième place… toujours anecdotique ou cela commence à vous faire plaisir ?

Non, mais je suis fier ! Je suis fier, bien sûr ! Mais ce n’est pas parce que nous sommes 2e aujourd’hui, que nous allons la garder jusqu’à la fin ! Il reste cinq matchs ! Et, il nous reste des matchs difficiles ! Cela fait un moment que nous frôlions la deuxième place ou que nous sommes deuxièmes… Cela prouve au moins notre valeur ! Et, je suis fier de mes gars pour ça ! Et puis, c'est un grand plaisir pour le Stade Laurentin qui a vécu des heures sombres pendant plusieurs années… L'année dernière, nous avons redressé, et cette année, il y a la confirmation avec en plus un basket plaisant, un groupe sympa et, puis, une deuxième place qui est exceptionnelle !

Nous sentons que vous prenez plaisir cette année ?

Oui, oui… Je suis content d'aller à l'entraînement ! 

Prochain adversaire : les hommes de petite taille de Terres Froides. Un petit regard par rapport à eux ?

Ils ont battu Lorgues dans un match important pour les deux équipes parce qu’elles sont, toutes les deux, menacées par la relégation… C'est le genre de match que je n’aime pas ! C'est-à-dire que, nous, nous n’avons plus rien à jouer et nous jouons contre un adversaire qui joue sa vie. Ce sera donc compliqué ! Ils vont arriver avec le « couteau entre les dents » et espérer repartir de chez nous avec la victoire. 

Déjà que ça n’avait pas été facile au match aller. Une rencontre que vous avez gagnée au « buzzer » …

Exactement ! Ce ne sera pas facile du tout ! Ils sont rapides, adroits, agressifs… Et comme ils n’ont pas d'intérieur, c'est difficile ! Parce que cela fait sortir du jeu nos intérieurs et nos intérieurs sont obligés de défendre. Ils sont plus petits, plus rapide et ça me pose clairement des problèmes en défense…

C’est un match à votre portée, non ? 

Clairement, oui ! Hormis le Cannet, tous les matchs sont à notre portée ! 

Le contexte fait que ce sera plus dur de jouer contre Terres Froides que de jouer contre La Londe… La Londe n’avait plus rien à jouer ! Si ce n’est que de se dire : « la deuxième place, elle est soit pour nous, soit pour Saint-Laurent ». C'était le seul enjeu ! Personne ne risquait sa « mort » en quelque sorte. Là, Terre Froide est en danger…Je pense que c'est un adversaire qui va être beaucoup plus dur à battre que la Londe. 

Vous avez déjà une petite idée en tête, non ? 

Des idées, j'en ai plein ! Par contre, le temps pour les appliquer… ce n’est pas pareil ! (Rires)

Les résultats de la 21e journée :

Le classement à la 21e journée :