(propos recueillis par Florian Ricolfi)
Pour commencer, est-ce que tu peux nous faire un petit point sur le groupe cette saison ?
Chaque intersaison réserve son lot de mouvements de joueurs et de staff. D’une manière générale, nous parvenons toujours à conserver 80 % de l’effectif de la saison précédente, et donc son identité. Trois joueurs nous ont rejoints : Joffrey et Timothé, en provenance de Cagnes-sur-Mer, et Victor, de Calais. Sam revient dans le staff après une interruption d’un an.
Après cinq journées, vous êtes 4ᵉ avec quatre victoires et une seule défaite. Quel regard portes-tu sur ce début de saison ?
Comptablement, nous ne pouvons qu’être satisfaits. L’an dernier fut une année laborieuse et donc ça fait du bien de jouer dans la première partie de tableau dès le début de saison. Nous tenons même un match de référence collectivement avec la défaite 3/2 contre le MLNVB*, qui confirme toutes les qualités de ce groupe ainsi que tout ce qu’il nous reste à travailler pour tirer le meilleur de ce collectif.
*Mandelieu La Napoule Volley Ball
Vous avez déjà disputé plusieurs tie-breaks, souvent remportés. C’est une preuve de solidité mentale selon toi ?
Oui, je partage ton avis. Nous parvenons à donner le meilleur et à être lucides dans les moments cruciaux. Pourvu que ça dure ! Mais il serait bon aussi, si le match le permet, de ne pas aller jusqu’au cinquième set (c’est arrivé à une occasion).
La seule défaite a eu lieu face au leader Mandelieu. Qu’est-ce qui a manqué ce jour-là pour faire la différence ?
Plus le match avançait, plus nous jouions juste tactiquement et dans l’intensité. Mais il nous a manqué un peu de physique pour avoir une chance de conclure, ainsi qu’un peu de clairvoyance de la part des joueurs et des entraîneurs pour effectuer les changements nécessaires et pallier la fatigue de certains.

Vous sortez d’une large victoire à Marignane. Qu’est-ce que tu as particulièrement aimé dans la prestation de ton équipe ?
Tout ! Parce que je n’étais pas présent (j’étais au match des N3F à Gignac). Sam (le coach) et l’équipe ont fait ce qu’il fallait pour rentrer avec les 3 points et, en bonus, tout le monde a pu avoir du temps de jeu. Bravo !
On sent que le groupe progresse semaine après semaine. Quels ajustements as-tu apportés depuis le début de saison ?
On a des joueurs plus jeunes et plus physiques, et donc nous tâchons de mettre en place des systèmes pour en profiter pleinement. À l’inverse, nous cherchons à imprégner les nouveaux de l’état d’esprit inhérent à cette équipe depuis des années : « forts sur les fondamentaux », avec des systèmes défensifs bien rodés et beaucoup d’engagement… Ce n’est qu’un début, mais la manière de jouer et les résultats nous confortent dans cette voie.
Quelles sont, selon toi, les ambitions réalistes d’équipe cette saison ?
Ce serait génial de jouer un top 3. Nous allons tout faire pour, mais nous sommes conscients que notre calendrier a été relativement favorable jusqu’à présent. Il nous reste, après Grenoble, à affronter toutes les équipes de la première partie de tableau. Une source idéale de motivation !
Et enfin, un petit mot pour le public laurentin ?
Nous sommes chanceux et reconnaissants : depuis le début de l’année, nous avons toujours une salle assez garnie et de plus en plus de licenciés du club. Pourvu que ça dure, car cela transforme une simple opposition en une belle fête du volley.
-----
Suivez les résultats et le classement de nos stadistes
-----